Quand faire la façade d’une maison neuve ?

L’enduit de façade protège les murs de votre maison contre l’humidité et les intempéries. Il permet aux murs de respirer tout en évitant à l’eau de pénétrer dans le bâtiment. Mais plus qu’un simple protecteur, l’enduit de votre façade affiche également le style et la personnalité de votre maison. Quand faire la façade d’une maison neuve ?

Lorsque le bâtiment est hors d’eau 

L’enduit de façade doit s’appliquer lorsque le bâtiment est « hors d’eau » et si possible « hors d’air ». Le phénomène d’humidification puis séchage répétitif de la structure amène au décollement. Pour éviter cela, il faut tout d’abord poser la toiture. Pour ne pas que le mortier soit abîmé par les autres corps de métier, il est conseillé d’attendre la pose des fenêtres et portes

L’avantage de la chaux réside dans la grande variété de l’aspect final. La technique d’application par projection mécanique donne un rendu brut. La finition à la taloche fournit un aspect lisse et régulier. Avant l’application, elle nécessite la mise en œuvre d’une sous-couche de gobetis sur le support. Cette sous-couche facilitera l’accrochage. Lorsque le support du crépi est neuf, il vaut généralement mieux attendre un mois minimum après la fin de la construction pour procéder à son application. 

Lorsque le bâtiment est hors d'eau 

Le savez-vous ? Il existe une structure de confiance pouvant garantir un travail de qualité pour la construction d’une maison Aux Herbiers.

Entre le début du printemps et la fin de l’automne

Pour l’étape de la mise en œuvre de couleurs soutenues, il est préférable d’attendre la fin de l’automne ou le début du printemps. Dans ces conditions, la prise du mortier est idéale et la trace des joints est entièrement homogène. On évite de plus les phénomènes de carbonatation. C’est aussi à cette saison que l’on recommande d’appliquer une peinture sur un parement.

Les crépis de maison talochés à base de chaux ou de ciment doivent sécher dans des conditions optimales. Cela évitera un contraste de solidité entre les différentes zones. En cas de forte chaleur, la dessiccation est accélérée. Cette dessiccation favorise alors la formation de fissures plus ou moins importantes sur toute la surface. Ou au contraire, si la pose de la truelle se fait en période pluvieuse, le mortier se tasse. On assiste alors à un décollement partiel ou total du parement.

Le temps de séchage influe principalement sur la qualité du rendu final. Le rendement au mètre carré varie peu en fonction du climat, mais si une dégradation importante apparaît, il peut s’avérer nécessaire de refaire complètement le revêtement. Dans ce cas, les dépenses de travaux seront plus conséquentes.

Pour finir, lors des travaux de ravalement de façade, toutes les excentricités ne sont pas permises. Avant de vous lancer dans la remise en état de la façade de votre maison, assurez-vous que les règles locales d’urbanisme de votre commune autorisent ces travaux. En fonction de l’endroit où vous résidez, vous pourriez par exemple ne pas avoir la possibilité de changer la couleur de la peinture ou du crépi de votre façade.