L’humidité d’un sous-sol est un problème qu’il faut prévenir au plus vite afin d’éviter des dégâts importants au sein du logement. Elle peut être provoquée par une infiltration d’eau souterraine ou d’air dans le sous-sol, une action capillaire, un problème de vaporisation d’eau. Comment lutter contre l’humidité dans le sous-sol ? Telle est la question à laquelle vous trouverez une réponse dans la suite de cet article.
Imperméabiliser le sous-sol de l’extérieur
Pour gérer efficacement les problèmes d’humidité au niveau de votre sous-sol, vous pouvez choisir de l’imperméabiliser en appliquant de l’enduit ou en installant une membrane imperméable sur les murs. Pour éviter que le problème de l’humidité ne persiste dans votre sous-sol, l’idéal serait de faire appel à des professionnels du domaine.
Ainsi, vous aurez la certitude de bénéficier d’un réel diagnostic de votre problème d’humidité et d’avoir un traitement adapté. Ces professionnels disposent en effet des outils et des compétences nécessaires pour réaliser un travail de qualité. Êtes-vous à la recherche d’une société de traitement d’humidité pour régler efficacement votre problème d’humidité au sous-sol à un coût accessible ? Faites un tour sur ce site https://www.humi-pro.be.
Installer un drain français
Le plus souvent, lorsque le problème d’humidité de votre sous-sol provient d’un refoulement des eaux, la solution adaptée est d’installer un drain français autour de votre fondation. Cette installation servira à rejeter d’éventuels surplus d’eau loin de votre logement. Mais il faut noter qu’un renouvellement du drain français est nécessaire entre 20 et 25 ans suite à son installation.
Réparer les fuites présentes dans la maison
Généralement, l’humidité au sous-sol est provoquée par un dysfonctionnement de la plomberie et des fuites. Les fuites des installations sanitaires provoquent souvent une accumulation d’eau à l’origine de la création des zones humides dans le sous-sol.
Il faudra donc réaliser une inspection de la maison et assainir les murs humides ainsi que réparer toutes les fuites présentes. Pour ce qui concerne la réparation des fuites, vous avez la possibilité de vous y mettre vous-même ou de faire appel à un plombier professionnel pour plus d’efficacité.
Installer des ventilateurs d’extraction dans des zones stratégiques
Les vapeurs émanant de la salle de bain et de la cuisine font partie des principales sources d’augmentation du taux d’humidité au niveau du sous-sol. Il est donc important d’y trouver des solutions adaptées. Vous pouvez donc choisir d’installer dans votre cuisine et salle de bain des ventilateurs d’extraction. Ainsi, à chaque fois que vous cuisinerez ou prendrez votre bain, il faudra les mettre en marche pour éviter une évaporation.
Garder les fenêtres du sous-sol fermées pendant la pluie et durant la nuit
Le problème d’humidité au sous-sol peut également être provoqué par la pénétration de l’air humide et sa condensation au sein de votre logement. Ainsi, pour éviter cette condensation, il faudra fermer vos fenêtres lorsque vous constatez que la température à l’extérieur excède 50 ou 60%. Cette règle doit également être appliquée en période d’été ou de printemps, car l’humidité au sous-sol peut aussi résulter du contact entre l’air chaud et les parois du sous-sol.