Tout comme les autres parties d’une maison, la toiture a aussi besoin d’être nettoyée. C’est elle qui vous protège vous et votre maison des intempéries, du vent, du froid…etc. Pour lui permette alors de protéger durablement l’intérieur de votre maison, il faut procéder à son entretien et à sa rénovation.
Ce que vous devez savoir, c’est que la rénovation d’une toiture ne se fait pas au hasard, surtout quand il s’agit d’une toiture en tuile. Pour réussir une telle tâche, vous devez bien vous informer. Quelles sont les différentes étapes essentielles à l’accomplissement d’une rénovation toiture en tuile ? La réponse dans la suite de cet article.
Faire un diagnostic complet du toit
Si les tuiles sont toujours utilisées pour recouvrir le toit des maisons, c’est sans doute grâce à leurs multiples avantages. En effet, les tuiles possèdent des pouvoirs isolants et résistent efficacement aux intempéries.
Il s’agit également des matériaux naturels, ce qui fait que les toitures en tuiles sont écologiques. Même si les toits en tuiles sont très résistants, ils ont aussi besoin d’être entretenus.
Il est conseillé de procéder à une rénovation de sa toiture en tuile au moins une fois par an. Et pour rénover un toit en tuile, il faut d’abord commencer par faire un diagnostic complet de la toiture. Vérifiez l’état :
- De la charpente : est-elle suffisamment solide pour supporter une nouvelle pose de couverture
- De la couverture : faut-il changer ou non certains éléments de la couverture
Si vous n’êtes pas capable de faire ce diagnostic vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. N’hésitez donc pas à consulter Le site d’Habitat Toiture.
Démousser la toiture
Lorsque la mousse envahit une toiture en tuile, non seulement elle empêche l’évacuation des eaux de pluie présentes sur votre toit, elle peut également altérer votre toit. C’est pourquoi au cours des travaux de rénovation, il faut toujours penser à démousser votre toiture.
Pour enlever la mousse de votre toit en tuile, appliquez un produit fongicide et un hydrofuge. Pulvérisez le produit fongicide sur votre toit. Appliquez ensuite le produit hydrofuge afin d’empêcher l’apparition de mousse.
Nettoyer la toiture
Après avoir enlevé toute la mousse présente sur votre toit, il faut passer à son nettoyage. A l’aide d’une brosse et de l’eau, vous pouvez enlever les dépôts de saleté. Pensez ensuite à nettoyer les gouttières. Enlevez d’abord les feuilles de la gouttière avant de la nettoyer.
Nettoyez ensuite la gouttière avec de l’eau. Vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage. Placez le tuyau de façon à avoir une bonne longueur sur le toit et à travailler avec aisance.
Faire une dépose de la toiture existante
L’étape qui vient après le nettoyage, consiste à enlever tous les éléments de couverture situés sur la toiture. Lorsqu’il s’agit d’une toiture en tuile, il faut extraire toutes les tuiles usées et aussi la charpente.
Une fois la charpente mise à nu, installez une bâche de protection sur l’ensemble du toit pour éviter que l’eau de pluie ne pénètre à l’intérieur de la maison. Mettez les éléments de couverture extraits du toit dans un endroit sûr. Il s’agira bien sûr des éléments qui peuvent encore être utilisés.
Poser les éléments d’étanchéité et d’isolation
Posez sur la charpente des panneaux en fibre de bois. Ensuite, vous posez au-dessus de ces panneaux un pare-vapeur. Et au-dessus du pare-vapeur, vous posez un matériau isolant (laine de verre, laine de roche, laine de mouton, polystyrène…etc.).
Le rôle du pare-vapeur, c’est de protéger le matériau isolant de la vapeur d’eau provenant de l’intérieur. Recouvrez enfin le matériau isolant avec un écran de sous-titre.
Poser la couverture
Vous pouvez soit poser une nouvelle couverture, soit reposer l’ancienne ou faire un mélange des deux. Installez au-dessus de l’écran sous toiture des lattes en bois les unes par rapport aux autres. Après avoir posé la couverture, vous pouvez enfin installer des ponts de scellement.