Quelles sont les étapes de la rénovation d’une toiture ?

Vous désirez rénover votre toiture, mais ne savez par où commencer les travaux. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les étapes à suivre pour rénover une toiture.

Une analyse complète du toit

Avant de débuter tous travaux de rénovation d’une toiture, vous devez nécessairement procéder à la vérification de l’actuelle toiture. Pour ce faire, vous devez recourir aux services d’un couvreur ou d’une entreprise telle la société de toiture Willems à Pont à Celles. Il/elle s’attardera sur divers points qui sont : 

  • L’état de la charpente

Le professionnel doit vérifier si la solidité et l’état actuels de la charpente lui permettront-ils de supporter la mise en place d’une nouvelle couverture. Et si elle a besoin d’être remplacée. 

  • L’état de la couverture

Il doit vérifier les éléments de la couverture à remplacer et ceux qui sont récupérables.

Toiture

  • L’état, la taille et la conception des gouttières et 
  • L’état de la zinguerie.

Par ailleurs, les services d’un diagnostiqueur vous seront également utiles pour l’évaluation d’une éventuelle présence d’insectes xylophages et d’amiante. Il vérifiera aussi l’état et la qualité de l’isolation de la toiture de votre maison.

La dépose de la toiture à changer

Naturellement, avant de changer un toit, il faut d’abord enlever tous les éléments de couverture présents sur la toiture. C’est exactement ce qui est fait à cette étape. La charpente est alors mise à nu. 

On y installe une bâche de protection. Ainsi, si éventuellement il pleuvait, l’eau ne pénétrera pas l’intérieur de l’habitation. Quant aux matériaux récupérables, ils sont rangés dans un endroit à l’abri des intempéries. 

Par ailleurs, certains éléments de la charpente pourraient être nécessairement renforcés ou carrément remplacés. Ceci dépend de l’état de la charpente à l’issue du diagnostic. Si ce dernier a révélé la présence d’insectes xylophages, la charpente fera l’objet d’une vérification approfondie. Elle devra également être traitée.

La mise en place des éléments d’isolation et d’étanchéité 

Sur la charpente seront fixés des panneaux en fibre de bois. Ensuite, un pare-vapeur est posé au-dessus de ces panneaux. Le pare-vapeur assure la protection du matériau isolant contre la vapeur provenant de l’intérieur de la maison. 

Si vous avez opté pour une isolation par l’extérieur, le couvreur posera un isolant au-dessus du pare-vapeur. Il peut s’agir de la laine de mouton, de la laine de roche, de la laine de verre ou encore du polystyrène expansé, etc. Il recouvrira l’isolant d’un écran de sous-toiture (membrane bitumée, écran HPV, etc). Tout ce dispositif permettra de réduire les risques d’infiltration de la poussière et de l’eau tout en assurant la ventilation de la toiture.

La mise en place des contre-liteaux, liteaux et couverture

À cette étape, le couvreur installera des lattes en bois. Celles-ci seront posées au-dessus de l’écran de sous-toiture, les unes perpendiculaires aux autres. Ceci contribuera à fixer l’isolant. 

Ensuite, une nouvelle couverture (zinc, ardoise, tuiles, etc.) sera posée ou l’ancienne couverture remise en place. Notons que le couvreur accordera particulièrement de l’attention aux raccords assurant l’étanchéité sur le pourtour de la cheminée ou des fenêtres de toit.

La mise en place des points de scellement

installation de la couverture

Après installation de la couverture, il faudra poser les points de scellement. Cette tâche regroupe :

  • Le faîtage

L’on retrouve le faîtage au sommet de la toiture. Il sert à joindre les deux versants du toit. Aussi, il participe à la ventilation de même qu’à l’étanchéité de la couverture.

  • Les rives

Les rives désignent les extrémités de la toiture. Elles permettent de bien fixer la toiture sur la charpente. Elles contribuent aussi à son étanchéité. 

  • Les noues 

On les retrouve à la croisée de deux pans de toit. Elles forment un angle rentrant et ont pour rôle de garantir l’acheminement des eaux (de pluie surtout) vers les gouttières.

La mise en place du système d’évacuation des eaux pluviales

Enfin vient le moment de poser un système qui servira à évacuer les eaux de pluie. Pour ce faire, des gouttières seront installées aux pieds des pentes du toit. Au niveau des angles des façades seront installées des descentes murales qui sont ensuite reliées au caniveau via les caissons.