Saviez-vous qu’un toit isolé peut vous faire économiser jusqu’à un cinquième de votre facture de chauffage moyenne ? Vous pouvez réduire vos coûts énergétiques et assurer le confort de votre famille par les températures les plus froides. L’isolation de votre toit est également bénéfique pour l’environnement, car une consommation d’énergie moindre réduira également l’empreinte carbone de votre foyer. Si vous êtes propriétaire d’une maison, il est bon d’apprendre à isoler un toit. Voici donc quelques techniques pour bien isoler votre toiture.
Comment fonctionne l’isolation des toits ?
L’isolation de la toiture a deux fonctions importantes. Tout d’abord, elle aide à maintenir la température de votre maison stable malgré les changements de temps. Cela permet de réaliser les économies de chauffage. Deuxièmement, elle empêche l’humidité d’endommager votre toit en empêchant la condensation et l’humidité. Cliquez sur www.toiture-denille.be pour plus d’informations.
Puis-je faire ce travail tout seul ?
Bien que la pose d’un isolant puisse sembler simple de l’extérieur, elle nécessite de nombreuses connaissances spécialisées pour être effectuée correctement. L’isolation doit être posée avec beaucoup de soin afin qu’il n’y ait pas d’interstices permettant à l’air de s’infiltrer. Il faut également connaître les codes du bâtiment locaux et les informations techniques relatives à la toiture.
Vous devez connaitre les valeurs R et les conditions climatiques qui peuvent affecter les performances globales de l’isolation. Si vous voulez vous assurer que le travail est bien fait, il est préférable de travailler avec un couvreur professionnel expérimenté.
Types d’isolation de toiture
Le processus d’isolation d’une toiture dépend en grande partie du type d’isolation que vous choisissez pour votre maison. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est judicieux de travailler avec un couvreur expérimenté. Voici quelques types d’isolation courants et le processus nécessaire à leur installation :
Mousse pulvérisée
La mousse pulvérisée est l’un des types d’isolation de toiture les plus courants. Un couvreur pulvérisera de la mousse de polyuréthane directement sur la face inférieure de votre toiture. Cela permettra de remplir toutes les fissures et crevasses et protégera votre toiture contre les flux d’air inattendus.
Il s’agit d’un type d’isolation populaire car il est relativement simple à appliquer, extrêmement efficace pour contrôler la température et ne se détériore pas comme d’autres types d’isolation. Cependant, il peut aussi être parmi les options d’isolation de toiture les plus coûteuses.
Isolation en vrac
Pour ce type d’isolation, un couvreur soufflera de la fibre de verre ou de la cellulose en vrac directement dans les endroits difficiles à atteindre de votre toit. C’est une excellente option si l’accès à votre toit est entravé d’une manière ou d’une autre, car il peut être appliqué avec un long tube au lieu d’un contact direct.
La fibre de verre en vrac a l’avantage d’être ignifuge, mais son inhalation peut être dangereuse pour vos poumons. Elle est également moins fiable dans des températures extrêmement froides. La cellulose est plus résistante à la température, mais elle est aussi inflammable et ne convient donc pas à toutes les situations de toiture.
Rouleaux d’isolant
Les rouleaux d’isolant, ou « matelas », sont la forme la plus courante d’isolation des toits. Il s’agit de rouleaux de fibre de verre en forme de couverture qui peuvent être déroulés et placés directement sous votre toit (aussi dans les coins et recoins sensibles de votre grenier). Il s’agit de l’option d’isolation la plus simple. Mais elle présente les mêmes problèmes que la fibre de verre en vrac et doit être manipulée avec précaution.
Isolation par panneaux de mousse
Cette isolation consiste en des panneaux de mousse rigide qui peuvent être placés sous votre terrasse de toit et également utilisés pour combler tout autre vide sur votre toit. Les couvreurs apprécient ces panneaux parce qu’ils sont durables.
Ils peuvent également être coupés à n’importe quelle taille selon les besoins, puis placés directement là où ils doivent aller sans travail supplémentaire. Cependant, ils ne sont pas imperméables à l’eau, ils peuvent donc nécessiter une certaine protection contre l’eau pour rester utiles.